Solvabilité II - Quantum

Analyse et optimisation des placements dans le cadre Solvabilité 2

Qu'est-ce que Quantum ?

Quantum est une application développée par la Financière de la Cité et destinée à ses clients institutionnels afin de faciliter leur gestion technique en leur offrant :

  • Un accompagnement réglementaire complet sur la partie marché de Solvabilité II comprenant l'enrichissement des données, les calculs réglementaires et leurs restitutions
  • Une gestion fine de la transparence des fonds, de l'intégration de fichiers d'inventaire à l'élaboration d'un actif transparent
  • Des outils d'aide à la décision sur la réallocation d'actif

L'impact Solvabilité II

Après plus de 10 ans de travaux, d'études quantitatives, une crise financière majeure, des rumeurs croissantes d'abandon ces derniers mois... la Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil Européen parviennent à un accord sur la partie garanties longues de la directive Solvabilité II. Cette date marque la fin de l'incertitude concernant la réforme et permet aux assureurs de se concentrer sur son application au 1er janvier 2016.

Contrairement à Solvabilité I, l'exigence de fonds propres (Solvency Capital Requirement) dépend du niveau de risque pris par l'entreprise et plus seulement du volume de primes et des provisions techniques.

Sur chaque module de base représentant un risque, un besoin en capital est calculé selon une approche « valeur en risque » de 99,5% à 1 an, censée mesurer l'impact d'un choc sur les paramètres testés (baisse des actions, augmentation de la mortalité pour des garanties décès,…).

La partie marché de ces blocs représente un challenge important pour les institutions déjà fortement mobilisées par la partie passif de la réforme. Le calcul du SCR de marché loin d'être trivial, nécessite des outils innovants combinant données de marchés, ingénierie financière, science actuarielle et algorithmique. De plus l'élaboration des Quantitative Reporting Templates (QRT) à destination du régulateur sur la partie actif est un processus lourd nécessitant une industrialisation.

Face à cette échéance certaine, les institutions soumises à la réglementation vont donc devoir se plier, sur une base trimestrielle, aux étapes suivantes pour répondre aux demandes du régulateur :

  1. Transparence

  2. L'une des difficultés majeure de la réforme est la première étape du calcul du SCR de marché : la construction d'un portefeuille transparent pour l'ensemble des fonds détenus par l'institution, directement et indirectement.

    Selon une fréquence trimestrielle, l'institution va devoir récupérer les inventaires de l'ensemble des fonds auprès de chaque société de gestion, avant de les agréger dans un format unique facilement exploitable.

    Les initiatives pour tenter de standardiser les échanges entre société de gestion et institutionnels n'ont pour le moment pas eu d'impact visible. Les tentatives des fournisseurs de données pour récupérer l'ensemble des inventaires des fonds de la place n'ont également que peu de chance d'aboutir, et ne seront de toute façon envisageables que concernant les fonds ouverts.

    L'institution va en réalité être confrontée à plusieurs dizaines de fichiers d'inventaire, dans des formats différents, avec des données très souvent insuffisantes pour calculer son SCR de marché, et va néanmoins devoir tenter d'agréger ces données.

    Il sera ensuite nécessaire d'établir un portefeuille transparent, c'est-à-dire en substituant à chaque ligne de fonds son inventaire, et ceci de manière récursive quand un fonds sera présent dans un autre fonds, faisant ainsi rapidement exploser le nombre de lignes du portefeuille.

    Quantum permet de répondre à l'ensemble de cette problématique, de l'intégration de fichier d'inventaire, indépendamment du format de celui-ci, à l'élaboration d'un portefeuille transparent.
  3. Enrichissement

  4. Après avoir construit l'inventaire transparent, la seconde étape consiste en l'enrichissement de chacune des lignes par les données nécessaires pour effectuer le calcul du SCR de marché ainsi que pour réaliser les QRT. Ces données peuvent être des données de marché (ex. : code CIC pour l'ensemble des titres, maturité pour une obligation, volatilité du sous-jacent pour une obligation convertible…), ou bien encore des données propres au client (ex. : le titre est-il une participation stratégique, quels poids affecter à un fonds non transparent pour chaque grand risque…).

    La transparence des fonds implique d'avoir accès à un référentiel de données de marché bien au-delà des seuls titres détenus en direct par l'institution. Elle peut par ailleurs entraîner l'apparition de titres plus difficilement appréhendables que les actions ou obligations simples (obligations convertibles, produits structurés, swaps, etc …).

    L'enrichissement des données de marché est effectué automatiquement pour l'ensemble des titres par Quantum. De plus, une interface simple et claire permet l'enrichissement des données client par l'utilisateur.
  5. Calculs

  6. Le calcul du SCR de marché selon la formule standard consiste en l'application de plusieurs chocs de marché sur chaque actif, les résultats de ces chocs étant agrégés par la suite grâce à des matrices de corrélations pour obtenir le SCR total :

    La détermination du niveau de choc approprié à appliquer à chaque actif constitue déjà une première difficulté. Par exemple la table de choc utilisé pour le SCR Crédit sera différente entre une obligation souveraine d'un Etat membre de l'E.E.E. , une obligation souveraine d'un Etat non membre de l'E.E.E., une obligation foncière, ou encore une obligation d'entreprise classique. Une fois la table de choc correctement identifiée, il faudra ensuite calculer le Credit Quality Step du titre, et il sera enfin possible de déterminer le coût en capital en fonction du Credit Quality Step et de la sensibilité du titre.

    Le calcul en lui-même, immédiat dans le cas d'une action par exemple, se complexifie rapidement même pour des actifs pourtant très courants dans les portefeuilles :

    • Obligation classique : nécessité de valoriser l'obligation avec la courbe des taux standard afin de déterminer son spread implicite, puis de la valoriser avec la courbe des taux déformée à la hausse et à la baisse.
    • Obligation convertible : en plus du calcul effectué pour une obligation classique, il est nécessaire de revaloriser l'obligation après un choc sur l'action sous-jacente.
    • Produits structurés, options, swaps, …

    Déterminer le choc à appliquer nécessite donc déjà de répondre à un processus de décision complexe. Appliquer ce choc peut en plus s'avérer particulièrement compliqué, voire impossible, si l'on ne dispose pas d'outils de valorisation suffisamment sophistiqués.

    Quantum détermine le niveau approprié de choc à appliquer et effectue l'ensemble des calculs de valorisation nécessaires à l'élaboration des SCR.
  7. Audit et reporting

  8. Etape ultime dans sa mise en conformité avec la réglementation, l'institution devra pouvoir fournir au régulateur :

    • Une piste d'audit détaillée de l'ensemble des étapes, données et calculs ayant permis l'élaboration de son SCR de marché
    • Un Quantitative Reporting Templates sur les actifs obtenus après transparence des fonds

    Quantum génère lors de chaque calcul un audit complet et détaillé de la transparence de l'inventaire, le détail des données et paramètres utilisés ainsi que des calculs effectués ligne à ligne pour chaque actif.

Que permet Quantum ?

Quantum a été conçu pour accompagner et faciliter la gestion technique des institutions soumises à la réglementation assurantielle. Dans le contexte actuel, les premiers développements ont naturellement conduit à travailler sur la réforme Solvabilité II, et particulièrement sur la partie marché de la réforme.

L'application a été conçue afin de transformer la réforme perçue comme une contrainte, en une opportunité, en permettant à nos clients de se concentrer non pas sur la réalisation des calculs mais plutôt sur leur interprétation.

Pour cela, la Financière de la Cité a développé une application à prise en main immédiate, adaptée quel que soit le niveau de préparation de l'institution, entièrement paramétrable, et couvrant l'intégralité des processus nécessaires à l'élaboration du SCR de marché.

Aucune installation nécessaire

Notre application est développée avec une technologie internet et est ainsi accessible sur notre serveur sécurisé depuis n'importe quel navigateur internet récent. Cette approche permet à notre application de ne présenter aucun problème de compatibilité, de ne pas être intrusive et également de bénéficier de mises à jour régulières sans aucune action à effectuer côté utilisateur.

Calcul sur l'ensemble des actifs

Les calculs effectués ne se limitent pas aux seuls actifs sous gestion à la Financière de la Cité, mais peuvent être effectués sur l'ensemble du portefeuille client. L'intégration des inventaires clients peut s'effectuer soit directement par l'utilisateur, soit par nos services en nous transmettant les données, ou bien encore être entièrement automatisée.

Transparence des fonds

Quantum permet de gérer de manière extrêmement fine la transparence des fonds détenus par l'institutionnel à travers une interface utilisateur simple et exhaustive. Il faut distinguer plusieurs problématiques distinctes dans la transparence des fonds :

  1. La récupération des inventaires de fonds

  2. Les inventaires des fonds Financière de la Cité sont disponibles automatiquement. Concernant les inventaires des fonds externes, un module dédié à cette problématique permet une intégration facile et rapide. Ce module est capable de lire n'importe quel fichier compatible avec Excel et d'effectuer les mappages entre les champs disponibles dans le fichier et nos bases de données.

  3. Les paramètres de l'algorithme de transparence

  4. L'utilisateur a la possibilité de définir le niveau de transparence global : aucune transparence, transparence de niveau 1 (les fonds présents dans les fonds ne sont pas rendus transparents), … jusqu'au niveau 5. Il est également possible de définir la transparence d'un fonds en particulier : la possibilité est laissée de ne pas rendre un fonds transparent même si l'inventaire est disponible.
  5. La gestion des fonds non transparents

  6. Il peut arriver que certains fonds ne puissent être rendus transparents. Il est alors possible de définir les caractéristiques spécifiques du fonds en définissant sa décomposition en action type 1, action type 2, taux, immobilier et cash, sa sensibilité et sa note de crédit. Dans le cas où ces renseignements ne seraient pas renseignés pour un fonds, l'outil se base de manière similaire sur des caractéristiques générales selon le type de fonds.

Enrichissement des données

L'enrichissement de l'ensemble des données de marché nécessaire au calcul du SCR de marché ainsi qu'à l'élaboration des QRT s'effectue sur les serveurs de la Financière de la Cité. L'utilisateur a ainsi simplement à renseigner les données qui lui sont propres. La possibilité est toutefois laissée à l'utilisateur de forcer certaines données selon des choix méthodologiques qui peuvent lui être propres.

Liberté de paramétrage

L'ensemble des paramètres réglementaires est renseigné par défaut et mis à jour en fonction de la date de calcul sélectionnée. De plus, l'utilisateur a la possibilité de modifier l'intégralité des paramètres de choc réglementaire (courbe des taux, choc action, choc de crédit…). Ces paramètres sont propres à chaque utilisateur ce qui lui confère ainsi une liberté totale dans les simulations qu'il souhaite réaliser. Les données propres à l'institution seront partagées entres les utilisateurs (ex. : participations stratégiques, SCR des passifs…).

Calcul du SCR de marché

Quantum permet d'effectuer le calcul du SCR de marché sur le périmètre choisi par l'utilisateur, selon ses paramètres. L'outil construit d'abord le portefeuille transparent en fonction des inventaires disponibles et des paramètres de transparence définis par l'utilisateur, avant d'enrichir avec les données de marché ce portefeuille rendu transparent. Le calcul du SCR est ensuite effectué ligne à ligne pour chaque sous-module (action, taux, crédit, change, immobilier et concentration) en fonction des paramètres réglementaires (éventuellement modifiés par l'utilisateur). Le SCR global est alors obtenu en agrégeant les SCR marginaux par l'intermédiaire des matrices de corrélations réglementaires.

Audit complet

Lors de chaque simulation, un reporting est généré sur lequel l'utilisateur peut retrouver l'intégralité des calculs, paramètres réglementaires et paramètres clients utilisés pour arriver au résultat étudié. Pour chaque ligne d'actif, la piste d'audit comprend l'origine du titre en fonction de la transparence ainsi que, pour chacun des sous blocs SCR (action, taux, crédit, change et immobilier), le détail des données, la méthodologie et les calculs qui ont permis d'établir le SCR.

Pilotage

Solvabilité II va prendre une part de plus en plus importante dans la gouvernance des institutions concernées. Le coût en capital va être un critère dans le choix de l'allocation d'actif de l'institution, et la mesure de l'impact d'une réallocation d'actif sur ce coût doit faire partie des fonctionnalités des nouveaux outils de gestion. Quantum permet de mesurer instantanément l'effet d'une réallocation d'actif sur le SCR global de l'institution.

Conception

Avec nos clients

L'application Quantum a été conçue en collaboration avec nos clients assureurs afin d'être certains de répondre aux problématiques de nos interlocuteurs finaux. Les travaux ont débuté par la lecture, la compréhension et l'interprétation des documents techniques fournis par l'EIOPA. Ce groupe de travail a réuni, pendant plusieurs mois, assureurs et gérants d'actifs, et a permis l'élaboration d'arbres de décisions pour chaque classe d'actif et chaque sous module SCR.

Des intervenants variés

Quantum est le résultat de synergies importantes entre actuaires, comptables, gérants, informaticiens, ingénieurs, structureurs, … Quantum est un outil propriétaire développé exclusivement en interne à la Financière de la Cité en partenariat avec nos clients, garantissant une totale maîtrise et connaissance des algorithmes de décision et de calcul.

Une technologie robuste

Quantum a été entièrement développé à partir de technologies Microsoft Cette cohérence à travers les différentes couches applicatives (base de données SQL Server, algorithme de calcul C#, interface utilisateur ASP.net) permet d'avoir une application extrêmement robuste, réponse simple à une problématique complexe.

Des évolutions permanentes

Quantum est utilisé aujourd'hui par plusieurs clients institutionnels de la Financière de la Cité sur des encours supérieurs à 5 milliards d'euros. Des échanges très réguliers ont lieu avec les opérationnels afin de recueillir leurs besoins et de leur proposer rapidement une évolution adaptée.

Une approche transparente

Quantum a été conçu avec la volonté d'être entièrement transparent pour l'utilisateur, et d'être l'opposé d'une « boîte noire ». L'ensemble des paramètres (réglementaires ou méthodologiques) est entièrement modifiable par l'utilisateur, les données utilisées sont restituées dans le fichier d'audit, de même que les calculs réalisés. L'idée sous-jacente est que l'institution reste maître de son calcul et de ses choix méthodologiques, le but de Quantum est uniquement de lui en faciliter la réalisation.