Journal

Actualités

FDC Stratégie Obligataire, pour échapper aux limites des gestions obligataires classiques

Timothée Pubellier, CFA

Timothée Pubellier, CFA, Responsable Obligations Internationales

10/01/2022
Redémarrage de la croissance, tensions inflationnistes ... l'année 2022 s'annonce délicate pour les gestions obligataires classiques.
Interviewé par la chaîne Club Patrimoine, Timothée Pubellier, responsable de la gestion obligataire internationale de la Financière de la Cité, présente les solutions mises en oeuvre dans le fonds FDC Stratégie Obligataire pour affronter sereinement ce contexte difficile.


La stratégie de gestion du fonds est structurée autour de 4 grands axes :
  • Analyse approfondie des politiques monétaires, principaux déterminants de l'évolution des marchés    obligataires.
  • Univers d’investissement ouvert : le fonds peut investir sur la quasi-totalité de l’univers obligataire des pays de l’OCDE, ce qui multiplie les opportunités d’investissement.
  • Diversification des moteurs de performance : le fonds peut réaliser des opérations d’arbitrage entre différents marchés ou différents segments des courbes de taux. Il peut également se positionner pour profiter de l’inflation réelle, ou encore exploiter les évolutions des anticipations d’inflation. 
  • Flexibilité des expositions : la sensibilité du fonds peut évoluer dans la fourchette -2 à +7, à la différence des fonds obligataires classiques dont la sensibilité est structurellement positive. FDC Stratégie Obligataire a ainsi la capacité de se prémunir contre les effets d’une remontée des taux d’intérêt, et même d’en profiter.